Présentation du Cours sur le toisé

Présentation du cours et dates de prononcé

Dispensé entre 1723 et 1728, le cours sur le toisé d’Antoine Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
constitue le premier témoignage écrit de la transmission de ce savoir pratique dans le cadre d’un enseignement. Son organisation porte la marque de ce transfert vers l’écrit et vers une forme de théorisation, puisqu’elle ne reflète plus (comme le fait encore celle de l’Architecture pratique de Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
en 1691) l’ordre effectif du toisé, mais bien un ordre a priori, pensé dans une démarche didactique et visant l’exhaustivité.
L’importance de l’enseignement du toisé tient d’abord à ses nombreux usages, que sont 1° la prévision des coûts par les commanditaires et entrepreneurs ; 2° l’évaluation de la construction projetée par l’architecte, et les ajustements qu’elle permet sur le projet ; 3° l’évaluation a posteriori du coût de la construction pour le paiement. Dans cette perspective, le cours de Desgodets répond parfaitement aux besoins qui pouvaient être ceux des jeunes architectes de l’époque, en proposant un exposé exclusivement technique et particulièrement précis des méthodes de toisé.
L’absence de manuscrit connu du cours de Gabriel de La Hire
La Hire, Gabriel Philippe de (1677-1719)
sur ce même sujet retient d’envisager la continuité de l’enseignement entre les deux professeurs successifs (mais l’on notera que le cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
est repris tel quel par Le Camus
Camus, Charles-Étienne-Louis (1699-1768)
en 1752), ou du moins la reprise par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
d’un support en partie existant.

Présentation des versions conservées et de leurs spécificités

Treize copies manuscrites du toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
sont connues à ce jour. Leur contenu ne diffère que de façon résiduelle : certaines versions sont incomplètes (le chapitre 9 de la 2e section est absent des T1, T2, T4, T6[1], T8 et T14), les chiffres reportés dans les calculs sont parfois différents entre plusieurs versions. La mise en page varie beaucoup plus largement d’une version à l’autre : les illustrations peuvent être regroupées sur des planches (T2, T3, T9, T10, T11, T13, T14) ou dispersées dans le texte (T1, T4, T5, T6, T8, T12), les formats diffèrent très nettement (ce qui peut laisser imaginer des usages différents) et l’on voit aussi bien un petit format de 18x12 cm sur 3,2 cm d’épaisseur pour le T3, qu’un format plus lisible de 35x22 cm sur 4 cm d’épaisseur pour le T2.
De très légers indices, tels qu’une mauvaise orthographe du nom de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
dans le titre des T1 et T4 (« Dégaudet », graphie assez peu courante), pourraient laisser penser à une filiation entre deux manuscrits, ou du moins à l’utilisation d’un modèle identique.
Présence d’une série complète de figures Lisibilité des planches Figures en planches ou dispersées Texte comportant tous les chapitres du cours Lisibilité du texte Texte copié par un scripteur français
T1 Oui Bonne Fig Non Bonne Oui
T2 Oui Bonne Pl Non Bonne Oui
T3 Non
(- 3)
Moyenne Pl Oui Moyen-ne Oui
T4 Oui Bonne Fig Oui Bonne Oui
T5 Non
(- 2)
Bonne Fig Oui Bonne Oui
T6 Non Moyenne Fig Non Sans objet Oui
T7 Sans objet
T8 Non
(- 4)
Moyenne Fig Non Moyen-ne Oui
T9 Non
(- 2)
Bonne Pl Oui Bonne Oui
T10 Non
(slt 6 fig.)
Bonne Fig Oui Bonne Oui
T11 Non
(- 2)
Bonne Pl Oui Bonne Oui
T12 Non
(- 10)
Bonne Fig Oui Moyen-ne Oui
T13 Non
(- 2)
Bonne Pl Oui Bonne Oui
T14 Oui Bonne Pl Non Bonne Oui
Hauteur Largeur Dates mentionnées dans le manuscrit Elément de datation autre (filigrane, historique)
T1 215 165 1724 Début XVIIIe s.
T2 353 227 1724 Pas de Filigrane
T3 183 120 Pas de date Filigrane à identifier
T4 225 175 1755 1751
T5 190 140 Achevé en déc. 1725 Filigrane à identifier
T6 272 255 Commencé à dicter le 17 nov. 1725 Filigrane à identifier
T7 Sans objet
T8 180 120 1736 Filigrane à identifier
T9 240 185 1745 1742
T10 105 160 Pas de date Filigrane à identifier
T11 220 168 1753 Filigrane à identifier
T12 255 200 Achevé le 24 nov. 1764 1745-1749
T13 200 150 Pas de date 1767
T14 288 227 Pas de date 1754

Justification du choix du manuscrit encodé

Tous les manuscrits étant des copies, le critère de date n’est pas essentiel pour le choix du manuscrit-maître. Le principal critère de choix a donc été le caractère de complétude du manuscrit retenu.
La composition de la 2e section étant variable selon les manuscrits, pour présenter selon les cas huit ou neuf chapitres, il paraît opportun de choisir un manuscrit comportant les neuf chapitres, et qui soit par ailleurs le plus complet possible (sans toutefois perdre de vue que les ajouts ont pu être inclus dans le texte postérieurement, peut-être à l’initiative d’un tiers).
La reproduction des figures en planches distinctes du texte semble enfin être la plus proche du mode de présentation original, sans que cela ne constitue toutefois un critère déterminant.
Ces critères nous amènent à exclure les versions T1, T2, T4, T5, T6, T8, T12 et T14.
Les manuscrits restant sont les T3, T9, T11 et T13. Le T13 étant vraiment tardif (terminus post quem donné par le filigrane en 1767), nous avons choisi de l’exclure.
Enfin, le T3 ne présentant aucun élément de datation, nous avons retenu le T9.

Portée du texte

Le nombre de copies manuscrites conservées témoigne de l’importance durable et de l’utilité de cet écrit. On sait les reprises qui en furent faites, plus tard, à l’Académie notamment, où Le Camus
Camus, Charles-Étienne-Louis (1699-1768)
fait lecture en 1752 d’un cours sur le toisé qu’il a « fait copier d’après un manuscrit écrit sous la dictée de M. Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
 »[2][3], reprise qui témoigne de la validité persistante du texte, tout comme le font les copies manuscrites tardives (la version conservée à Compiègne
Compiègne (Oise, France)
est ainsi datée de 1764). La provenance des différents manuscrits nous renseigne également sur la circulation du texte, et peut laisser deviner quelques réappropriations ultérieures. Le manuscrit de l’Arsenal (T1) se trouve appartenir au XVIIIe siècle à Mathias Mésange (1693-1758)
Mesange, Mathias
[4], auteur en 1743 d’un Tarif du toisé superficiel et solide[5] puis d’un Tarif du toisé de maçonnerie[6]. Un peu plus tard, c’est Nicolas-Marie Potain (1723-1790)
Potain, Nicolas-Marie (17..-1751?)
, auteur des Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtiments… avec les tarifs nécessaires pour le calcul de leur toisé[7], qui possède le manuscrit T3. Enfin, le manuscrit T6 provient de la nièce de Gaspard de Prony (1755-1839)
Prony, Gaspard-Clair-François-Marie Riche de (1755-1839)
, ingénieur des ponts et chaussées, assistant de Perronet
Perronet, Jean Rodolphe (1708-1794)
.

Résultats obtenus par rapport à l’état de l’art

Ce sont les rapports de l’architecture avec les sciences qui sont ici posés.
Formalisées d’abord dans une perspective essentiellement mathématique, les méthodes de toisé apparaissent en premier lieu dans des traités techniques, militaires ou d’arpentage. La première mise par écrit du toisé en son sens architectural n’intervient qu’au début du XVIIe siècle, dans l’Architecture françoise de Louis Savot
Savot, Louis (1570-1640)
. Ce dernier, amateur et non technicien, n’en donne toutefois qu’un aperçu utile aux commanditaires mais peu adapté aux constructeurs. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’une véritable formalisation est proposée par Pierre Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
, qui publie en 1691 son Architecture pratique, rigoureusement entendue comme un traité du toisé des bâtiments[8].
La mise par écrit du toisé concentre d’autant plus d’enjeux que les méthodes mêmes en sont extrêmement fluctuantes, variant d’une part d’une région à l’autre, et particulièrement entre Paris et la province, et d’autre part d’un praticien à un autre, selon le modèle suivi. Dans son Tableau détaillé de tous les ouvrages de bâtiment, Joseph Marie Morisot
Morisot, Joseph (Madeleine Rose Joseph)
réaffirme au tout début du XIX e siècle le triple enjeu du toisé en rappelant les diverses tentatives qui se sont succédées avant lui pour le théoriser :La science du toisé et de l’évaluation des prix des ouvrages de bâtiment doit être spécialement celle des experts vérificateurs qui, chargés ordinairement de régler les mémoires de travaux exécutés, doivent s’attacher à le faire avec d’autant plus de justice et d’impartialité, que la mission qu’ils reçoivent, soit amiablement, soit judiciairement, les constitue en quelque sorte arbitres souverains des intérêts des parties ; mais cette science est aussi nécessaire à l’architecte pour qu’il puisse approximativement fixer à l’avance les frais que peut occasionner l’exécution des plans qu’il conçoit, et modifier ces plans en raison des sommes destinées aux travaux qu’ils ont pour objet. Cette science est enfin nécessaire, sous le rapport de leur intérêt personnel, à l’ouvrier que l’on emploie, à l’entrepreneur qui spécule sur des constructions et au propriétaire qui les ordonne et en fait la dépense[9].
Trois usages sont ainsi mis en avant :
  • la prévision des coûts par les commanditaires et entrepreneurs ;
  • l’évaluation de la construction projetée par l’architecte, et les ajustements qu’elle permet sur le projet ;
  • l’évaluation a posteriori du coût de la construction pour le paiement.
La discipline concerne donc à la fois le projet lui-même (et en un certain sens l’invention), le droit et l’économie. Dans le cas du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, il est donc raisonnable de s’interroger sur le public visé ou atteint. Dispensé à l’Académie royale d’architecture, le cours est d’abord conçu à destination des élèves architectes. Toutefois, la forme adoptée, très proche du traité, laisse penser que Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
envisageait une diffusion plus large, notamment chez les propriétaires et les entrepreneurs. Le toisé est ainsi théorisé et réduit en principes présentés de façon méthodique, suivant les grandes divisions de la construction (maçonnerie, charpenterie, couvertures, légers ouvrages), à l’inverse de Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
qui propose dans son Architecture pratique de suivre de manière très pragmatique l’ordre du toisé, qui est l’ordre contraire de la construction[10].
Le nombre de copies manuscrites conservées témoigne sans doute de cette diffusion, et de l’utilité de cet écrit à une époque qui, hormis l’Architecture pratique de Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
, déjà rééditée à plusieurs reprises, ne compte que très peu d’écrits sur le toisé. Sur les treize copies répertoriées du manuscrit de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, cinq sont aujourd’hui conservées à l’étranger (Londres
Londres (Royaume-Uni)
, New-York
New York (New York, États-Unis)
, Philadelphia
Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
, Fullerö (Suède)
Fullerö (Suède)
). Quatre des copies ont eu plusieurs propriétaires, et seule celle de la bibliothèque Cronstedt
en Suède
Suède
semble ne pas avoir changé de mains depuis le XVIIIe siècle. On sait que cet exemplaire (T5) provient du séjour parisien de l’initiateur de cette collection, dans les années 1730. Ce dernier étudia alors chez Jean Michel Chevotet
Chevotet, Jean-Michel (1698-1772)
, qui avait lui-même suivi des cours dispensés par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
. La copie suédoise est incomplète et comporte des corrections (notes manuscrites), effectuées par Cronstedt lors d’une relecture (peut-être en vérifiant cette copie avec l’original). Carl Johan Cronstedt obtint par la suite la charge de (sur)intendant des bâtiments du roi de Suède (1733-1767) et fut un membre actif des Académies des beaux-arts et des sciences. Ce transfert du traité témoigne donc d’un intérêt européen pour l’art de toiser selon les us et coutumes de Paris, ainsi que pour l’œuvre de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
. La bibliothèque de Cronstedt, comme de nombreuses autres collections semblables, comprenait d’ailleurs les manuels pratiques de Savot et de Bullet.

Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
versus l’Architecture Moderne

Au cours du XVIIIe siècle, cette diffusion de la manière française s’amplifia, notamment avec les deux éditions de l’Architecture Moderne ou l’art de bien bâtir pour toutes sortes de personnes tant pour les maisons de particuliers que pour les palais (édition Claude Jombert, 1728 et Charles-Antoine Jombert
Jombert, Charles-Antoine (1712-1784)
, 1764). Outre un recueil de modèles contemporains, les deux éditions de cet ouvrage sont composées d’une compilation de cinq à six traités, dont le toisé et une explication des us et coutumes de Paris. Destiné d’abord aux particuliers, qui trouvaient là les connaissances nécessaires pour vérifier la qualité d’un bâtiment (la mise en œuvre et l’utilisation de matériaux adéquats), et non aux spécialistes cherchant à maîtriser les sciences de la construction, cet ouvrage constitue plus un récapitulatif des bonnes règles de la construction qu’une explication technique et pratique spécialisée. Par conséquent, le toisé commence par un commentaire des termes de géométrie pratique nécessaires pour l’intelligence du toisé, suivi d’une présentation sommaire de cette science suivant l’ordre choisi par Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
. Le traité du toisé dans la première édition est un résumé incomplet de la manière de toiser le gros œuvre selon Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
, tandis que le texte de la seconde édition (revue et augmentée par Ch-A. Jombert
Jombert, Charles-Antoine (1712-1784)
) est plus exhaustif et développe également le toisé des légers ouvrages. Il est probable que les augmentations de ce texte proviennent du traité sur le toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
. Néanmoins, les auteurs ne citent ni Pierre Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
ni Antoine Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, alors qu’ils conseillent vivement la lecture du Traité sur l’arpentage de Jacques Ozanam
Ozanam, Jacques (1640-1718)
[11], bien heureusement publié par la même maison.

Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
versus Ginet

La comparaison du cours de toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
avec celui de l’arpenteur à la maîtrise des eaux et forêts au département de Paris
Paris (France)
, Nicolas Ginet
Ginet, Nicolas
, dont les archives nationales ont conservé quatre plans géométraux de Seine-et-Oise
Seine-et-Oise, Département de la (France ; 1790-1964)
, et qui écrit dans son titre[12] qu’il s’inspire du Desgodets, surprend au premier abord.
D’une part, ce n’est pas une copie conforme du texte de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
. En effet, il s’adresse d’emblée « aux ouvriers du bâtiment » et non aux architectes, éventuellement aux « amateurs d’architecture ». Il gonfle son ouvrage en ouverture par une initiation aux fractions et un « précis de géométrie élémentaire » et en fermeture par une « recherche… pour servir de formule générale » au travers d’un exemple type de construction et dont il donnera au cours de son ouvrage la méthode pratique jusqu’à en expliquer les abréviations (p. 104). Il fournit également des tables de calcul (« tarif pour la taille et sciage des pierres et des marbres, le débitage, des bois de charpente & de menuiserie », p. 87-96), et présente même un exemple chiffré de prix d’une façade de la place Louis le Grand (actuelle place Vendôme) à Paris dont on sait qu’elle a été lotie par des spéculateurs par façades uniformisées. Il donne in fine quelques informations sur le conditionnement et le prix de certains matériaux.
D’autre part, si Ginet
Ginet, Nicolas
suit néanmoins le texte de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, il ne le structure pas, mettant les chapitres les uns à la suite des autres, sans introduction, ni conclusion. De plus, il paraphrase tous les textes à sa manière. Même les découpes des chapitres en articles ne sont pas respectées. Il supprime les chapitres sur le toisé de la charpente sans doute parce qu’il vient de faire paraître en 1760 un traité du toisé des bois de charpente[13] et rajoute çà et là quelques chapitres sur les chausses et fosses d’aisance, etc. Les planches du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
se retrouvent chez Ginet qui en rajoute environ la moitié (18/26). Enfin, un chapitre consacré au toisé de la poussée des terres qui figure en plus dans l’ouvrage de Ginet est retrouvé comme ajout à la fin du T14 nantais (texte et illustration), mais avec une erreur de calcul finale due sans doute à la réduction des opérations opérée par rapport à l’ouvrage imprimé.
Au final, il apparaît que Ginet
Ginet, Nicolas
a corrompu le travail de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
. C’est ce qu’on peut lire dans la Gazette des arts et métiers en 1775 : « Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, au commencement de ce siècle, a dicté à l’Académie royale d’architecture, des leçons [sur le toisé], où il diffère de Bullet en plusieurs choses : mais son traité, quoique fort estimé, est encore en manuscrit chez la plupart des architectes, ou défiguré, en 1761, dans un livre intitulé Toisé général des bâtiments, qui ne donne rien de nouveau. »[14]Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
demeure encore très loin d’être égalé.

Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
au filtre des mathématiques

Dans son Traité du toisé des bâtimens, Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
se trouve confronté au calcul d’un certain nombre de surfaces de définition géométrique complexe. Sont ainsi examinés dans le traité (p. 23 à 91) les cas de quantité de voûtes – voûtes d’arêtes ou de cloître, ellipsoïdes surhaussés ou surbaissés, voûtes annulaires, vis de Saint Gilles, trompes, etc. – dont seul le calcul intégral peut permettre de façon rigoureuse le calcul des aires. Compte tenu et de la formation de l’auteur, et plus encore du public visé, il est bien évident qu’il n’y est fait aucune référence. Rappelons que le calcul infinitésimal ne se développe dans l’Europe savante que durant la dernière décade du XVIIe siècle, après la publication des travaux fondateurs de Leibniz
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
et Newton
Newton, Isaac (1642-1727)
, respectivement en 1684 et 1687. À titre d’exemple, le Marquis de L’Hôpital (1661-1704) publie l’Analyse des infiniment petits pour l’intelligence des lignes courbesen 1696, premier ouvrage en français de vulgarisation du calcul infinitésimal[15].
Précisons également que pour l’objet visé par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, il n’est aucun besoin de faire intervenir des méthodes de calcul sophistiquées qui permettraient de donner une précision dans les résultats sans intérêt et sans rapport avec les données de base d’une construction en maçonnerie.
L’auteur présente donc une suite de méthodes approchées, au cas par cas et sans aucune justification (comme dans tout traité de géométrie pratique) de calcul de surfaces. Là encore conforme à une habitude qui dure pendant tout le XVIIIe siècle, aucune notation algébrique n’est utilisée, ce qui oblige à l’emploi de circonlocutions lourdes, et parfois difficiles à comprendre (au moins pour le lecteur contemporain).
Un premier exemple en est donné dès la page 25, où il présente le toisé de la voûte en berceau plein-cintre, qui nécessite seulement de déterminer la longueur du demi-cercle. « Il faut prendre, écrit-il, la largeur […] d’une naissance à l’autre opposé, ce qui est le diamètre entier du cercle, le joindre avec le demi diamètre à plomb qui est la hauteur […] y ajouter la 7e partie de la hauteur ou demi diamètre, ce qui fait ensemble la circonférence ou pourtour de la voûte ». Tout ceci pour dire que si R est le rayon du cercle générateur de la voûte, la circonférence vaut 22/7 de R, utilisant l’approximation de π donnée par Archimède (mais connue avant lui), approximation encore une fois bien suffisante pour les calculs de toisé du bâtiment puisque 22/7 ne diffère de π qu’à la 3e décimale.
Mais si la méthode de calcul semble, dans le cas du plein cintre bien lourde, c’est qu’elle distingue de façon a priori surprenante « le demi-diamètre entier du cercle (des naissances) » de celui du « demi-diamètre à plomb qui est la hauteur », alors que ces deux grandeurs sont égales. Cette distinction n’est pas faite sans raison, et le principe en sera repris systématiquement dans la suite du traité, car le calcul se « généralise » ensuite aux cas des voûtes surbaissées ou surhaussées, quand précisément la hauteur de la voûte n’est plus égale à la moitié de sa largeur.
Comme cela a été indiqué ci-dessus, la grande diversité des voûtes réalisables en stéréotomie l’amène à aborder des problèmes autrement plus délicat que la seule approximation du nombre π. De même que l’on peut avoir besoin de connaître la circonférence du cercle, de même dans le cas d’une voûte ovoïde, a-t-on besoin de connaître la longueur d’une ellipse[16]. Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
propose (p. 25-26) d’utiliser une méthode d’approximation due à Johannes Kepler (1571-1630)
Kepler, Johannes (1571-1630)
, qui nécessite de calculer la « moyenne proportionnelle » des demi-axes de l’ellipse (i.e. la racine carrée de leur produit). Dans le paragraphe suivant, « les opérations (utilisant) […] les demi diamètres moyens proportionnels étant embarrassantes », il propose d’utiliser la moyenne arithmétique de ces diamètres[17].
Pour le calcul de la voûte sphérique (p. 48), faisant référence explicitement à Archimède
Archimède (0287-0212 av. J.-C.)
, seul mathématicien cité dans le traité, il utilise une méthode bien compliquée pour dire que la voûte a deux fois la surface du grand cercle de la naissance de la voûte. Mais, exactement comme pour le cas de la voûte en berceau plein-cintre, la complexité de l’énoncé de la formule proposée pour la voûte sphérique s’étend aux voûtes sphéroïdes, surhaussées ou surbaissées.
Ces quelques exemples suffisent à montrer qu’Antoine Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
est bien au fait de toutes les méthodes pratiques de calcul d’aires connues à son époque. Mais plus que les calculs de surfaces plus ou moins bien approximés, ce qu’il semble important de noter dans les toisés des voûtes proposés par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, est la grande différence d’approche avec les méthodes suggérées par exemple dans le traité de Frézier
Frézier, Amédée (1682-1773)
, La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes…, publié en 1737-39[18]. Cet ouvrage aborde (de façon indirecte) les problèmes des aires par développement en douelles tendues des voussoirs, c’est-à-dire en s’appuyant sur les approximations de la surface par des polyèdres. Cette méthode, incontestablement beaucoup plus longue que celle donnée par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, suit au plus prêt la méthode constructive et de ce fait donne sûrement une bien meilleure estimation de la quantité de pierre, voire du temps de taille, nécessaire à la construction. Et sans doute à travers le choix apparemment anodin d’une méthode de calcul des aires se profilent les conflits entre architectes et ingénieurs, à l’instar de ceux plus anciens à l’encontre des entrepreneurs maçons.
Tout compte fait, seul le toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
reste la référence en matière de mesure durant tout le XIXe siècle. Il n’a pourtant jamais été publié. Morisot (1767-1821)
Morisot, Joseph (Madeleine Rose Joseph)
croit pourtant à tort qu’un certain « Delepé
L'Épée, Charles-Francois de (1712-1789)
, ancien vérificateur des bâtiments du roi, homme très-instruit » le fit imprimer « après l’avoir enrichi de notes et d’observations importantes »[19].
Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
enseigne un toisé tel qu’il se pratique, mais il sait se faire critique en y soulignant les incongruités, les incertitudes et les difficultés de compréhension des us et coutume de Paris dès qu’on s’éloigne de la capitale, et s’il exprime le vœu de fixer des règles en la matière, il ne réalise aucunement cette réforme à laquelle il aspire car il l’estime réservée aux autorités royales. Tout l’intérêt de son cours réside dans sa volonté de réformer la méthode pratique usitée. Il ne manque aucune occasion pour souligner les abus et les atténuer, voire signaler les moyens d’y remédier[20]. Même si le XIXe siècle apporte cette réforme désirée par Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
à travers les travaux de Morisot
Morisot, Joseph (Madeleine Rose Joseph)
et/ou de Rondelet
, on peut lire encore en 1866, sous la plume de Descouges
(Vérificateur des travaux de l’asile de Vaucluse)
, vérificateur des travaux de l’asile de Vaucluse, dans le Moniteur des architectes en date du 1er avril : « « Le nom de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
est resté, et ce n’est que justice. Son livre est encore aujourd’hui une mine précieuse et féconde en renseignements utiles sur toutes les choses relatives à la construction. Il a été consulté, avec fruit, par la plupart de ceux qui, depuis, ont écrit sur la voirie et l’estimation des travaux. »[21]
L’intérêt du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
réside aujourd’hui en grande partie dans le fait qu’il constitue un compte rendu ou un instantané des méthodes de toisé utilisées à cette époque, à Paris
Paris (France)
. Ainsi, le professeur précise dans sa préface que bon nombre des techniques employées sont sujettes à caution (« ce que l’on nomme les us et coutumes sur le fait du toisé des bâtimens est une pure chimère sans forme, sans règle et sans consistance[22] »), mais se défend de toute tentative de redressement, puisque, dit-il, « il ne convient qu’aux roys et aux cours souveraines de prescrire des loix pour rectifier les abus qui se sont glissés dans les us et coutumes du toisé des bâtiments »[23]. Aussi, « il sera seulement constaté la forme et la manière du toisé la plus générallement approuvé [sic.] des toiseurs expérimentés »[24].
De cette absence de règle fixe, dont découle la rareté des traités du toisé, naît aussi un problème essentiel : celui de la mise en images. En effet, les ouvrages des juristes n’en fournissent pas, ni le Savot
Savot, Louis (1570-1640)
, et le Bullet
Bullet, Pierre (1639-1716)
se contente d’images assez grossières, essentiellement géométriques. Les manuscrits du toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
proposent à l’inverse un nombre relativement important de figures (jusqu’à 131, dans le manuscrit de Compiègne
Compiègne (Oise, France)
), dans l’ensemble soignées et qui laissent imaginer une attention certaine portée à leur présentation pendant les cours de l’Académie.
Reste à évaluer l’impact du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
chez les suiveurs (François Bruand
Bruand, François (1664-1739)
, Courtonne
Courtonne, Jean (1671-1739)
, Camus
Camus, Charles-Étienne-Louis (1699-1768)
et Jacques-François Blondel
Blondel, Jacques-François (1705-1774)
). Nous publierons les débats et différentes versions complètes ou particulières du toisé discutés, et amendés à l’Académiejusqu’à la Révolution dont beaucoup ont été conservés dans les archives de l’Académie des beaux-arts.

Tableau de tradition

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Témoin T9 - édition critique

Témoin T9 - édition critique
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Incipit : « Exemple... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des batimens, par feu Mr Desgodets, professeur en l’Accadémie royalle d’architecture, 1745
Codex, papier à la cuve avec filigranes. Planches : marque de sorte : écu avec personnage couronné à cheval de face, surmonté d’une grande couronne et flanqué de deux griffons ailés de chaque côté, et surmontant le monogramme « P [cœur] C », Monogramme de papetier J [Fleur de lys] BERGER MOYEN (AUVERGNE 1742). Il s’agit de Jacques Berger (Thiers) (cf. Gaudriault, pl. 124)., 193 pages, 234 x 177
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 2531.

Témoin T1

Témoin T1
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Toisé des bastimens aux us et coutumes de Paris, enseigné dans l’Académie royale d’Architecture, divisé en quatre sections, la 1ère concerne le toisé de la maçonnerie, la 2nde la charpenterie, la 3ème, les couvertures, la 4ème la plomberie, carrelage, menuiserie, serrurerie, vitrerie, pavé de grès, marbrerie, sculpture, dorure et peinture d’impression, par M. Dégaudet [sic !], professeur de l’Académie royale d’architecture, 1724
codex, papier à la cuve, marque de sorte : griffon ailé, monogramme de papetier : RIAOPIACA [?]., 419 pages, 209 x 160
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 2530.

Témoin T10

Témoin T10
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des bâtiments au us et coutumes de Paris expliqué en l’Académie d’architecture par Mr Desgodets, Architecte des Batimens du Roi et Professeur de lad. Académie
codex, papier à la cuve, filigranes dans le texte : marque de sorte ovale de raisins contenant deux fleurs de Lys ou avec une étoile en dessous. Monogrammes du papetier (à identifier)., 454 pages, 105 x 160
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms 13445.

Témoin T11

Témoin T11
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des bâtiments, aux us et coutume de Paris. Expliqué en l’Accadémie royale d’architecture par Mr Desgodets, architecte des Batimts du Roy et professr de lad. Accadémie
codex, papier à la cuve, marque de sorte des planches : écusson surmonté d’une couronne et surmonté du monogramme « D & CB »., 218 pages, 220 x 168
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, Ms 14843 (supplément fr 5518).

Témoin T12

Témoin T12
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toizé des bâtiments aux us et coutumes de Paris, par M. Desgodets, professeur de l’Académie royalle d’architecture, recueilli sur les minutes de l’auteur du présent traité en l’année 1764
codex, papier à la cuve, avec filigranes (difficiles à lire en raison de leur emplacement dans la reliure) ; marques de sorte : Écusson couronné et cor au centre surmonté d’une croix. / Écusson avec grappe de raisin encadrée de griffons ; Monogramme du papetier : « AUFRAY AWRSUD – AUVERGNE 1749 », 289 pages, 246 x 188
Compiègne (France), Bibliothèque Sainte-Cornille de la ville de Compiègne, RES VdC 17 [n° 1083780].

Témoin T13

Témoin T13
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des batimens aux us et coutumes de Paris, expliqué en l’Académie royale d’Architecture par Monsr Desgodets Architecte des Batimens du Roy, et Professeur de ladte Accadémie
Codex, papier à la cuve, avec filigranes (filigranes repérés et datés de 1767 par la notice descriptive de la bibliothèque). Relevés par nos soins : Texte et illustrations, marque de sorte : Cercle couronné avec inscription circulaire : « PRO PATRIA EJUSQUE LIBERTATE » et sous le lion couronné tenant à main gauche une gerbe de blé et à main droite une pique avec au sommet un chapeau, la patte gauche posée sur un piédestal est inscrit « NRYHEYT » ; marques du papetier : « D & C BLAUW »., 287 pages, 200 x 150
Londres (France), RIBA, Victoria & Albert, RIBA Study room, DeA/3 [DeA/1/2].

Témoin T14

Témoin T14
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des bâtimens, aux us et coutumes de Paris, expliqué en l’Académie d’Architecture par Monsieur Desgodets, architecte des bâtimens du Roy et professeur de ladite Académie
Codex, papier à la cuve, avec filigrane dans la reliure ; texte et illustrations : marque de sorte Écusson en forme de Fleur de Lys à trois pattes et grappes de raisin ; Marque de papetier : « A [cœur] BOULNER » surmontée de grappes de raisins ; Marque de papetier (p. 142-143) « V [Cœur]BEAL MOYEN, BRETAGNE, Fin 1754 », surmonté s’une fleur de lys. Identifié par Gaudriault pl. 124 en 1766., 333 pages, 288 x 227
Nantes (France), Bibliothèque municipale, Ms 258.

Témoin T2

Témoin T2
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Toisé des bâtimens aux-us et coutumes de Paris, enseigné dans l’Accadémie royale d’architecture, divisé en 4 sections, la première concerne le toisé de la maçonnerie, la deuxième la charpenterie, la troisième, les couvertures, la quatrième la plomberie, carrelage, menuiserie, serrurerie, vitrerie, pavé de grès, marbrerie, sculpture, dorure et peinture d’impression par M. Desgodets, professeur à l’Accadémie royale d’architecture en 1724
codex, papier à la cuve., 443 pages, 343 x 227
New-York (États-Unis), Columbia University Library, Avery Classics, AA3101 D451 F [52130 E].

Témoin T3

Témoin T3
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des bâtiments aux us et coutumes de Paris. Expliqué en l’académie d’architecture, par Monsieur Desgodets architecte des bâtiments du roy et professeur de laditte académie
codex, papier à la cuve, nombreux filigranes repérés dans les feuilles de texte, marques de sorte raisin, tête couronnée avec colombes de chaque côté, écusson couronné., 380 pages, 183 x 120
New-York (États-Unis), Columbia University Library, Avery Classics, AA 3101 D 45 [[au verso de la page de titre] plusieurs autres cotes : Avery AA1056 D 46 (barrée) ; Avery 23-34648 ; AZ3 D 45 (barrée).].

Témoin T4

Témoin T4
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Incipit : « 000 [accolade] 5. Pieds cubes.... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Toisé des batimens aux ûs et coutumes de Paris, enseigné dans l’Académie d’Architecture, la 1ère section concerne la maçonnerie, la 2nde la charpenterie, la 3ème les couvertures, la 4ème la plomberie, carrelage, menuiserie, serrurerie, vitrerie, pavé de grès, marbrerie, sculpture, dorure et peinture d’impression, par M. Dégaudet [sic !], Professeur de l’Académie royalle d’architecture en 1724
codex, papier à la cuve, marque de sorte : griffon ailé. Monogramme de papetier : D [cœur] TAMIZIER MOYEN – AUVERGNE 1742. (cf. R. Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, CNRS, pl. 139 et Edward Heawood, Watermarks mainly of the 17th and 18th centuries, Heversum, Paper Pubblicationd Society, 1957, n° 2388.), 266 pages, 225 x 178
Paris (France), École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Ms 800.

Témoin T5

Témoin T5
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé des batimens commencé à dicter en l’académie d’architecture le 17 Novembre 1725. Par Mr Desgodest architecte des bâtiments du roy et professeur royal
codex, papier à la cuve., 694 pages, 190 x 140
(Suède), Collection privée, .

Témoin T6

Témoin T6
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Toisé de maçonnerie. Traité du toisé des bâtiments, commencé à dicter en l’académie d’architecture le dix sept novembre 1725
codex, papier à la cuve, filigrane des feuilles de figures : Marques d’oiseau couronné (non présent sur les feuiles de textes)., 165 pages, 372 x 255
Marne-La-Vallée (France), École nationale des ponts et chaussées (ENPC), Bibliothèque 223, t. I.

Témoin T8

Témoin T8
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Incipit : « Texte en cours de relecture... »
Desgodets, Antoine (1653-1728)
Traité du toisé pour les bâtiments suivants les us et coutumes de Paris : enseigné dans l’Ecole de l’Académie d’Architecture par M. Desgodets, en 1736
Codex, papier à la cuve, avec filigrane (à identifier)., 437 pages, 180 x
Philadelphie (États-Unis), Franklin Library, Penn Libraries, Fine Arts Library Rare Book, TH144.D4.

Notes

Ce toisé de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
est suivi d’exemples – d’une autre main – pratiques de différents éléments d’architecture mesurés et dessinés (p. 169-252). Cette partie du manuscrit mériterait une transcription et une analyse spécifique. Par ailleurs, le T7 est un manuscrit de toisé de l’École nationale des Ponts et Chaussées (Ms 43), intitulé « Cours de toisé des bâtiments », relié avec figures, appartenant au fonds Lesage, provenant du fonds Corencez, nièce de Prony
Prony, Gaspard-Clair-François-Marie Riche de (1755-1839)
. Il a été écarté du corpus en raison, lors de sa consultation, de sa non-correspondance avec le cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
.
Henry Lemonnier, (éd.). Procès-verbaux de l’Académie royale d’architecture 1671-1793. Paris : Jean Schemit, 1911-1929.
De la même façon, les manuscrits T8 et T9 semblent correspondre respectivement à des cours dispensés en 1736 et en 1745 sur la base du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
, ce qui prouverait la longévité et la forte destinée de ce texte. Nous avons l’intention de publier le cours de Camus
Camus, Charles-Étienne-Louis (1699-1768)
(Archives de l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France, B8, 1733-1734) et celui de Ginet
Ginet, Nicolas
(publié en 1761).
« Mathias Mesange, garde de la bibliothèque de St Germain – Autre de Mr Blondel ».
Mathias Mesange. Tarif du toisé superficiel et solide, où l’on trouve les calculs tout-faits…, la manière de toiser les bâtimens selon les us et coutumes de Paris… par Mathias Mésange,… . Paris : C. A. Jombert, 1743. In-8°, cahiers A-Pp non paginés-212 p.
Mathias Mesange. Nouveau tarif du toisé de maçonnerie. Paris : Ch.-Ant. Jombert, 1746.
Nicolas-Marie Potain. Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtimens, où l’on trouve les différens prix de chaque espèce d’ouvrage, avec les tarifs nécessaires pour le calcul de leur toisé, par M. Potain. Paris : C.-A. Jombert, 1749. 2 parties en 1 vol. in-8°
Juliette Hernu-Bélaud. « La science du toisé à l’œuvre : l’Architecture pratique de Pierre Bullet, 1691 ». Histoire de l’art.  octobre 2011, p. 39-45.  ; Juliette Hernu-Bélaud. « The Architecture pratique by Pierre Bullet [1691] and the Normalisation of the Construction Process ». In Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, , et al. (dir.). Nuts & bolts of construction history : culture, technology and society. Actes du congrès international d’histoire de la construction, Paris, 2012. Vol. 1, p. 489-494. Paris : Picard, 2012. 3 vol. (XIV-690, VI-664, VI-728 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm ; Juliette Hernu-Bélaud. « L’Architecture pratique de Pierre Bullet : la traduction impossible et ses variantes intra-linguistiques ». In Robert Carvais, Juliette Hernu-Bélaud, Valérie Nègre, , et al., (éds.). Traduire l’architecture. Actes de la journée d’étude organisée par l’INHA et le CNAM/CDHTE, Paris, 17 janvier 2013.. Paris : Picard, 2014 (à paraître).
Morisot Madeleine-Rose-Joseph. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différents et chacune de leurs espèces… par M.-R.-J. Morisot,…. . Paris : l’auteur, an XII (1804)-1806. 4 vol. in-8°
Pierre Bullet. L’architecture pratique, qui comprend le détail du toisé et du devis des ouvrages de massonnerie, charpenterie, menuiserie, serrurerie, plomberie, vitrerie, ardoise, tuille, pavé de grais et impression : avec une explication de la Coutume sur le titre des servitudes et rapports qui regardent les bastimens… par M. Bullet,…. Paris : E. Michallet, 1691. XIV-392 p. : ill. ; in-8
Jombert, première édition en 1699. Plusieurs rééditions.
Nicolas Ginet. Toisé général du bâtiment, concernant la maçonnerie en pierre de taille & en moilons, celle des ouvrages légers, c’est-à-dire, ceux faits en plâtre, les saillies d’architecture, la sculpture, la couverture en ardoises & en tuiles, la plomberie, la serrurerie, la menuiserie, le carrelage, le pavé de grès, la marbrerie, la peinture d’impression, la dorure, le vitrage, &c. Le toisé des voûtes en berceau, voûte d’arrête & en arc de cloître, voûtes sphériques & sphéroïdes, celui des voûtes sur noyau et en vis S. Gilles ; le toisé des voûtes rampantes & en trompes, calculé géométriquement sur les diamétres de feu M. Dégodets , architecte du Roi. Par N. Ginet, …. Paris : chez P. de Lormel, imprimeur-libraire, rue du foin, à l’Image de Ste Geneviève, 1761. In-8° , XII-480 p.
Nicolas Ginet. Traité et tarif général du toisé des bois de charpente, quarrés et mi-plats, en grume, cylindriques, à pans, courbes, & à sections coniques; calculé suivant les us & coûtumes de Paris… Avec un tarif du débitage des mêmes bois… Le tout précédé d’une instruction sur les qualités… & coupe des différens bois. Par N. Ginet,…. À Paris : chez Prault, pere, & Vallat La Chapelle. Briasson. De Lormel, 1760. 104-190-[2] p., [1] f. de pl., [12] f. dépl. de pl. ; in-16
Gazette des arts et métiers.  jeudi 21 décembre 1775, . . La critique est également sévère chez Joseph-Madeleine-Rose Morisot
Morisot, Joseph (Madeleine Rose Joseph)
. Après un long argumentaire, il écrit qu’on ne peut le lire « qu’avec dégoût et que jamais personne […] ne s’est avisé de [le] citer ou de [le] consulter. »Morisot Madeleine-Rose-Joseph. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différents et chacune de leurs espèces… par M.-R.-J. Morisot,…. 2e édition. Paris : impr. de Nouzou, 1820-1824. 4 vol. in-8°
L’Hospital Guillaume-François-Antoine de. Analyse des infiniment petits, pour l’intelligence des lignes courbes. À Paris : de l’Imprimerie royale. Par les soins de Jean Anisson, 1696. [18]-181-[2] p., 11 f. de pl. dépl. : ill. ; in-4
La longueur d’une ellipse ne s’exprime pas de façon simple en fonction des axes, mais nécessite l’utilisation « d’intégrale elliptique ».
Plus précisément Kepler
Kepler, Johannes (1571-1630)
a montré que si L est la longueur d’une ellipse dont a et b sont les demi-axes, alors
2 π √ab ≤ L ≤ π (a+b)
Amédée Frézier. La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes et autres parties des bâtiments civils & militaires, ou Traité de stéréotomie, à l’usage de l’architecture, par M. Frézier,…. Strasbourg : J.-D. Doulsseker le fils, 1737-1739Paris : L.-H. Guérin aîné, s.d. 3 vol. : pl. ; in-4
L’auteur commet ici une confusion et une erreur, nous semble-t-il. D’une part, si un « Delepé » s’est occupé de toisé ce serait Charles-François De L’Épée
L'Épée, Charles-Francois de (1712-1789)
, architecte de 2e classe de l’Académie, entrepreneur, père du célèbre abbé Charles-Michel
L'Épée, Charles-Michel de (1712-1789)
qui emprunte la copie manuscrite du cours de Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
à l’Académie et assiste à toutes les lectures académiques sur le sujet dans les années 1750 (Henry Lemonnier, (éd.). Procès-verbaux de l’Académie royale d’architecture 1671-1793. Paris : Jean Schemit, 1911-1929. ). D’autre part, cet architecte n’écrivit aucun toisé.
Morisot Madeleine-Rose-Joseph. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différents et chacune de leurs espèces… par M.-R.-J. Morisot,…. 2e édition. Paris : impr. de Nouzou, 1820-1824. 4 vol. in-8°
Le Moniteur des architectes.  1er avril 1866, .
T9, p. 1.
T9, p. 2-3.
T9, p. 3.

Bibliographie

Imprimés à usage de sources

Pierre Bullet. L’architecture pratique, qui comprend le détail du toisé et du devis des ouvrages de massonnerie, charpenterie, menuiserie, serrurerie, plomberie, vitrerie, ardoise, tuille, pavé de grais et impression : avec une explication de la Coutume sur le titre des servitudes et rapports qui regardent les bastimens… par M. Bullet,…. Paris : E. Michallet, 1691. XIV-392 p. : ill. ; in-8
Amédée Frézier. La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes et autres parties des bâtiments civils & militaires, ou Traité de stéréotomie, à l’usage de l’architecture, par M. Frézier,…. Strasbourg : J.-D. Doulsseker le fils, 1737-1739Paris : L.-H. Guérin aîné, s.d. 3 vol. : pl. ; in-4
Gazette des arts et métiers.  jeudi 21 décembre 1775, .
Nicolas Ginet. Traité et tarif général du toisé des bois de charpente, quarrés et mi-plats, en grume, cylindriques, à pans, courbes, & à sections coniques; calculé suivant les us & coûtumes de Paris… Avec un tarif du débitage des mêmes bois… Le tout précédé d’une instruction sur les qualités… & coupe des différens bois. Par N. Ginet,…. À Paris : chez Prault, pere, & Vallat La Chapelle. Briasson. De Lormel, 1760. 104-190-[2] p., [1] f. de pl., [12] f. dépl. de pl. ; in-16
Nicolas Ginet. Toisé général du bâtiment, concernant la maçonnerie en pierre de taille & en moilons, celle des ouvrages légers, c’est-à-dire, ceux faits en plâtre, les saillies d’architecture, la sculpture, la couverture en ardoises & en tuiles, la plomberie, la serrurerie, la menuiserie, le carrelage, le pavé de grès, la marbrerie, la peinture d’impression, la dorure, le vitrage, &c. Le toisé des voûtes en berceau, voûte d’arrête & en arc de cloître, voûtes sphériques & sphéroïdes, celui des voûtes sur noyau et en vis S. Gilles ; le toisé des voûtes rampantes & en trompes, calculé géométriquement sur les diamétres de feu M. Dégodets , architecte du Roi. Par N. Ginet, …. Paris : chez P. de Lormel, imprimeur-libraire, rue du foin, à l’Image de Ste Geneviève, 1761. In-8° , XII-480 p.
Henry Lemonnier, (éd.). Procès-verbaux de l’Académie royale d’architecture 1671-1793. Paris : Jean Schemit, 1911-1929.
L’Hospital Guillaume-François-Antoine de. Analyse des infiniment petits, pour l’intelligence des lignes courbes. À Paris : de l’Imprimerie royale. Par les soins de Jean Anisson, 1696. [18]-181-[2] p., 11 f. de pl. dépl. : ill. ; in-4
Mathias Mesange. Tarif du toisé superficiel et solide, où l’on trouve les calculs tout-faits…, la manière de toiser les bâtimens selon les us et coutumes de Paris… par Mathias Mésange,… . Paris : C. A. Jombert, 1743. In-8°, cahiers A-Pp non paginés-212 p.
Mathias Mesange. Nouveau tarif du toisé de maçonnerie. Paris : Ch.-Ant. Jombert, 1746.
Le Moniteur des architectes.  1er avril 1866, .
Morisot Madeleine-Rose-Joseph. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différents et chacune de leurs espèces… par M.-R.-J. Morisot,…. . Paris : l’auteur, an XII (1804)-1806. 4 vol. in-8°
Morisot Madeleine-Rose-Joseph. Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, suivant leurs genres différents et chacune de leurs espèces… par M.-R.-J. Morisot,…. 2e édition. Paris : impr. de Nouzou, 1820-1824. 4 vol. in-8°
Nicolas-Marie Potain. Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtimens, où l’on trouve les différens prix de chaque espèce d’ouvrage, avec les tarifs nécessaires pour le calcul de leur toisé, par M. Potain. Paris : C.-A. Jombert, 1749. 2 parties en 1 vol. in-8°

Bibliographie

Juliette Hernu-Bélaud. « La science du toisé à l’œuvre : l’Architecture pratique de Pierre Bullet, 1691 ». Histoire de l’art.  octobre 2011, p. 39-45.
Juliette Hernu-Bélaud. « The Architecture pratique by Pierre Bullet [1691] and the Normalisation of the Construction Process ». In Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, , et al. (dir.). Nuts & bolts of construction history : culture, technology and society. Actes du congrès international d’histoire de la construction, Paris, 2012. Vol. 1, p. 489-494. Paris : Picard, 2012. 3 vol. (XIV-690, VI-664, VI-728 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
Juliette Hernu-Bélaud. « L’Architecture pratique de Pierre Bullet : la traduction impossible et ses variantes intra-linguistiques ». In Robert Carvais, Juliette Hernu-Bélaud, Valérie Nègre, , et al., (éds.). Traduire l’architecture. Actes de la journée d’étude organisée par l’INHA et le CNAM/CDHTE, Paris, 17 janvier 2013.. Paris : Picard, 2014 (à paraître).
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