Desgodets et l’Académie
Les interventions d’Antoine Desgodets en séance de l’Académie prennent des formes multiples : que ce soit des mémoires, dessins ou projets qu’il lit, présente et défend de 1697 à 1728, répondant ainsi à des requêtes de ses confrères mais parfois aussi les devançant.
Introduction
Cette liste des mémoires, dessins et projets présentés par
Antoine Desgodets à l’Académie[4] a été établie à partir des Procès-verbaux de celle-ci
publiés par Henry Lemonnier. Elle reflète les environ 160
interventions de l’académicien en séance. Rappelons que
l’académie poursuivait deux finalités en dehors de
l’enseignement : l’explication ou débat théorique et le
contrôle de l’architecture par le biais de conseils,
d’inspections, d’examens, de résolutions de situations qui lui
sont soumises.
Sur les trente et une années qui séparent sa première mention
dans les procès-verbaux et sa mort, la fréquence de son action
en séance progresse régulièrement.
La nature de ses interventions semble être de deux sortes : d’un
part les expertises commandées par l’Académie et d’autre part
des initiatives personnelles. Il est assez difficile de faire
la part des choses. Il convient également de différencier la
lecture d’un mémoire[5] de celle d’un traité ou d’un cours qui relève plutôt
d’un contrôle exercé en commun par la compagnie sur
l’enseignement délivré aux architectes.
Sur leur contenu, ce peut-être des dessins ou plans ou bien des
mémoires voire des traités et plus tard des cours ou partie de
cours.
Enfin, il apparaît clairement que Desgodets a préparé la matière
de ses cours de nombreuses années avant qu’il ait eu à les
prononcer et il semble que la plupart des chapitres avaient été
écrits une première fois de manière désordonnée.
Liste des rapports à l'académie
- 8 juillet 1697, « M. Desgodets a présenté un dessein de deux dispositions différentes de colonnes, dont les unes sont simples et à égale distance les unes des autres, et les autres sont accouplées comme au péristyle du Louvre ».
- 9 septembre 1697, « M. Desgodets a présenté un dessein cotté des mesures et proportions de plusieurs ordres élevés les uns sur les autres tant dans la grande galerie du Louvre que du palais des Thuileries du costé de la cour, et du costé du jardin »
- 5 mai 1698, « M. Desgodets, à examiner le raport du pied antique avec le pied de France, qu'on pourroit en quelque façon déterminer par le moyen des mesures générales de ces édifices, principalement de leurs plans, où il est a présumer que les architectes anciens ont employé des nombres entiers de leur pied ordinaire, comme nos architectes modernes font du pied de France ».
- 22 septembre 1699, Mémoire sur la « Description de la manière de construire des môles avancés dans la mer, suivant ce qui se pratique en plusieurs endroits de l'Italie ».
- 5 octobre 1699, « M. Desgodets a présenté un mémoire contenant des remarques sur ce mesme chapitre, auxquelles il a ajouté par raport au sujet les diminutions et proportions qu'il a observées dans plusieurs colonnes des bastiments antiques les plus considérables qui soient restées à Rome ».
- 12 octobre 1699, « M. Desgodets a aussy lu et présenté à la Compagnie un mémoire intitulé Observation sur le renflement des colonnes & la règle pour tracer ce renflement par une portion de cercle dont le centre est sur la ligne de niveau au bas de la colonne. Ce mémoire contient un examen de la courbure de plus belles colonnes antiques et la règle pour tracer cette courbure par une portion de cercle, en trouvant plusieurs points sans sortir du diamètre de la colonne ».
- 16 novembre 1699, « M. Desgodets a présenté et lu à la compagnie un autre mémoire intitulé Observation sur les différentes dispositions des colonnes qui en peuvent faire augmenter ou diminuer la grosseur ».
- 11 janvier 1701, « M. Desgodets a apporté à la compagnie le dessein qu'il s'étoit chargé de faire de l'ordre toscan, suivant les mesures qui sont marquées sur le mémoire qui en a autrefois esté fait dans l'Académie ».
- 24 janvier 1701, « On a ensuite examiné le nouveau profil que M. Desgodets a fait, suivant la dernière délibération de l'Académie, sur lequel il a esté fait quelque changement, et l'on arrestera les profils de toutes les parties de cet ordre, après qu'ils auront été veus et approuvés par Monsieur le surintendant. »
- 31 janvier 1701 : « La compagnie s'est entretenu de toutes les parties de l'ordre dorique, en a fait des profils et M. des Godets s'est chargé de mettre en grand le dessein qui a esté le plus aprouvé pour le piedestal et la colonne. »
- 1er février 1701, « M. Desgodets a apporté un dessein de la colonne de l'ordre dorique suivant les mesures qui en avoient esté autrefois données par la Compagnie. Il y a joint aussy un piedestal, suivant la grandeur qui en avoit esté arrestée et l'on a remis à la prochaine assemblée à en délibérer librement. »
- 14 février 1701, « A l'égard de l'entablement, M. Desgodets doit le remettre au net, suivant ce qui a esté changé par la compagnie, pour s'en entretenir encore dans la première assemblée. »
- 21 février 1701, « La Compagnie après avoir examiné le dessein que M. Desgodets a apporté de l'ordre dorique, l'on en approuve toutes les parties pour estre remises au net, et l'on a remis à arrester le dessein de cet ordre, lorsque M. le surintendant l'aura veu ».
- 28 février 1701, « M. Desgodets s'est chargé d'en faire une composition, suivant l'idée de l'ordre ionique des Termes de Dioclétien, surtout en ce qui concerne l'entablement ».
- 1er mars 1701, « M. Desgodets a apporté le dessein qu'il a fait de l'ordre ionique ».
- 30 mars 1701, « (…) l'on a examiné un dessein de l'entablement de l'ordre corinthien fait par M. Desgodets ».
- 5 avril 1701, « M. Desgodets a apporté un dessein du chapiteau corinthien suivant les proportions qui en avoient esté proposées par la compagnie ».
- 11 avril 1701, « La Compagnie après avoir examiné le dessein de la base corinthienne que M. Desgodets, a apporté a réglé les proportions de toutes les parties du piédestal du mesme ordre que M. Desgodets s'est chargé de mettre au net ».
- 18 avril 1701, « On a examiné le dessein que M. Desgodets a fait du piedestal de l'ordre corinthien que l'on a approuvé pour etre joint aux autres parties du mesme ordre et n'en faire qu'un seul dessein ».
- 25 avril 1701, « M. Desgodets a apporté le dessein de la colonne corinthienne avec son piédestal et son entablement ».
- 2 mai 1701, « Il a esté arresté qu'il en seroit fait de nouveaux desseins sur la mesure de deux pieds de diamètre que M. Desgodets mettra au net et portera à Monsieur le Surintendant affin que la compagnie après avoir eu son sentiment et des profils puisse commencer à faire faire des modèles de ces mesmes ordres pour servir de règle à l'avenir ».
- 9 mai 1701, « M. Desgodets ayant dessiné sur la grandeur de deux pieds de diamètre suivant l'ordre de Monsieur le Surintendant, les parties de l'ordre toscan ».
- 18 mai 1701, « Les dessins que M. Desgodets a faits sur la grandeur de deux pieds de diamètre de la base et de la corniche du piédestal et de la base de la colonne de l'ordre dorique ont esté veus par la Compagnie pour estre présentés à M. le surintendant ».
- 23 mai 1701, « On a considéré les desseins que M. Desgodets a mis au net sur la grandeur de deux pieds de diamètre tant du chapiteau dorique que de la base attique qui est employée d'ordinaire dans cet ordre ».
- 6 juin 1701, « M. Desgodets a apporté le dessein en grand de l'entablement de l'ordre dorique, suivant l'idée que Vignole a conservée d'un semblable entablement ».
- 13 juin 1701, « M. Desgodets a apporté les desseins en grand de la base et de la corniche du piédestal de l'ordre dorique, pour estre présenté à Monsieur le surintendant ».
- 20 juin 1701, « M. Desgodets a présenté à la compagnie le dessein du chapiteau ionique pour y faire quelques remarques avant de le mettre plus en grand ».
- 27 juin 1701, « M. Desgodets a apporté trois desseins en grand du chapiteau ionique (…) »
- 4 juillet 1701, « La compagnie a examiné l'entablement ionique que M. Desgodets a dessiné de deux manières différentes l'un avec des modillons, et l'autre avec des denticules ».
- 11 juillet 1701, « M. Desgodets a apporté à l'académie un mémoire intitulé Méthode facile pour tracer géométriquement le contour de la volute du chapiteau de l'ordre ionique par des quarts de cercles. Ensuite il a présenté des profils en grand de deux différentes sortes d'entablement du mesme ordre, avec les ornements qui y conviennent ».
- 18 juillet 1701, « M. Desgodets a lu un mémoire intitulé Mémoire sur les proportions de l'ordre ionique, suivant les profils qui en sont faits pour estre présentés à M. le surintendant ».
- 26 juillet 1701, « M. Desgodets a apporté à la compagnie le dessein en grand du piédestal de l'ordre corinthien »
- 1er août 1701, « M. Desgodets a présenté à la compagnie le dessein en grand de la base de l'ordre corinthien ».
- 17 août 1701, « M. Desgodets a apporté trois différents profils en grand de la base corinthienne ».
- 22 août 1701, « M. Desgodets a apporté deux différents profils en grand de l'entablement de l'ordre corinthien ».
- 29 août 1701, « La compagnie a examiné les ornements que M. Desgodets a ajouté aux deux desseins en grand qu'il a faits de l'entablement de l'ordre corinthien, pour s'en servir lorsqu'on les voudra fort ornés. M. Desgodets a aussy lu le mémoire des proportions de tout l'ordre corinthien, que la compagnie a jugé devoir estre joint aux desseins ».
- 5 septembre 1701, « M. Desgodets a apporté à la compagnie plusieurs profils pour la base et la corniche du piédestal de l'ordre composé et la base de la colonne du mesme ordre. Après en avoir examiné toutes les moulures, M. Desgodets s'est chargé de mettre au net tous les profils qui ont esté arrestés par la compagnie ».
- 19 septembre 1701, « M. Desgodets a aporté le dessein en grand de la base de l'ordre composé qui avoit esté aretée par la compagnie... »
- 26 septembre 1701, « M. Desgodets a aporté un projet pour le chapiteau composé dessiné de face sur la diagonale, en profil et en plan ».
- 3 octobre 1701, « La compagnie s'est entretenue sur le dessein en grand du chapiteau composite dont M. Desgodets a apporté le plan et le profil au net, pour estre présenté à M. le Surintendant ».
- 17 octobre 1701, « M. Desgodets a apporté deux profils pour la corniche de l'ordre composite ».
- 24 octobre 1701, « M. Desgodets a apporté deux desseins en grand du chapiteau de l'ordre composite : scavoir un de la face de ce chapiteau et l'autre suivant la diagonale du tailloir ».
- 7 novembre 1701, « M. Desgodets a apporté à la compagnie le dessein en grand et au net de l'imposte et de l'archivolte de l'ordre composite ».
- 30 janvier 1702, « M. Desgodets a fait un rapport qu'il a remis entre les mains de M. de Coste et par l'ordre de M. le Surintendant, les desseins des 5 ordres d'architecture arrestés par la compagnie »
- 13 mars 1702, « Suivant la délibération de la compagnie, M. Desgodets a apporté un mémoire intitulé Remarques sur les murs et autres ouvrages qui se font en plastre. »
- 8 mai 1702, Commentaire du mémoire de Desgodets sur les ouvrages en plâtre.
- 3 mars 1704, Mémoire de Desgodets sur le « 187e article de la coutume de Paris ».
- 17 novembre 1704, l’article 202 de la coutume de Paris qui a pour titre : « Distances et veues droites et baies de cotés ». M. Desgodets a lu à la compagnie un mémoire concernant cet article.
- 24 novembre 1704, « On a ensuite continué de lire le mémoire de M. Desgodets sur le 202e article de la Coutume ».
- 1er décembre 1704, « L'on a ensuite achevé de lire le mémoire de M. Desgodets ».
- 26 janvier 1705, « M. Desgodets a proposé une question sur les articles 192 et 209 de la Coustume de Paris ».
- 3 février 1705, Desgodets apporte un nouveau mémoire sur le sujet.
- 30 juin 1705, « M. Desgodets a proposé une manière de déterminer le surhaussement des voûtes, suivant les distances données, à la hauteur de l'œil, et par rapport à la hauteur de la voûte sous la clef (…) ».
- 14 février 1707, Dessins pour élever un fardeau « en tournant dans une roue appliquée à un treuil ».
- 14 mars 1707, Projet sur la manière de fonder dans l'eau sur les différents fonds et principalement sur un roc inégal.
- 16 juillet 1708, « M. Desgodets a présenté un dessein et un mémoire intitulé : Trait d'une manière de voute en pendentifs, pour les nefs d'église et autres, entre des arcs doubleaux où il est observé des liaisons régulières aux voussoirs des pendentifs avec les voussoirs des arcs doubleaux ».
- 22 août 1707, « M. Desgodets a présenté à la Compagnie le dessein avec les mesures des deux premiers ordres du dedans de la cour du Louvre et les mesures et proportions du grand ordre du péristyle de la face extérieure du costé de saint Germain l'Auxerrois pour faire voir le raport des chapiteaux des pilastres avec ceux des colonnes dans ces diférens ordres ».
- 13 aout 1708, « M. Desgodets a lu à la Compagnie le 1er chapitre et le 2e chapitre de la description qu'il a faite de plusieurs domes ».
- 3 décembre 1708, « M. Desgodets a fait voir les desseins qu'il a fait du dome de l'église des Invalides et a lu ensuite la description qu'il a jointe à ces desseins ».
- 28 janvier 1709, « M. Desgodets a lu à la compagnie un mémoire qu'il a fait pour expliquer son sentiment sur la proportion que les figures doivent avoir dans les différents ordres d'architecture. Il doit apporter au premier jour ce mémoire plus au net pour estre examiné ».
- 4 février 1709, « M. Desgodets a relu à la compagnie le mémoire qu'il a fait touchant la proportion des statues placées aux différents ordres d'architecture les unes au dessus des autres ».
- 10 février 1710, « M. Desgodets a fait voir à la compagnie un profil du dedans de la nef de l'église de Saint Pierre de Rome, dont la largeur est de treize thoises au droit du nud des pilastres et d'onze thoises trois quart au droit des arcs doubleaux qui portent le dôme sur environ vingt quatre thoises de hauteur sous la clef de la voute et vingt trois thoises et demi sous l'arc doubleau, ce qui est différent de la proportion supérieure de la pluspart des autres églises ausquelles on donne ordinairement plus de deux fois la largeur en hauteur ; mais la grandeur de l'église de saint Pierre contribue à rendre sa proportion agréable ».
- 11 mars 1709, « M. Desgodets a lu à la compagnie un mémoire sur ce qui a esté agité dans la dernière assemblée au sujet du 187e article de la Coustume ».
- 15 avril 1709, « M. Desgodets a lu un traité intitulé : Traité pour les voutes portées sur des colonnes ou pilliers ronds à double arreste en platte bande sur des plans carrés longs et parallèlogrammes biais dont les clefs et tous les joints en lit sont de niveau ».
- 13 mai 1709, « M. Desgodets a lu à la compagnie un mémoire intitulé Proportion de la hauteur des attiques. Il y donne des proportions par raport aux différents édifices où ces attiques sont placez et en a fait quatre desseins différens : l'un au dessus d'un bastimens sans colonne ny pilastre qui a deux étages ; un autre au dessus d'un bastiment orné d'un grand ordre qui embrasse deux estages ; un troisième au dessus d'un grand ordre qui ne contient qu'un étage et le 4e au dessus de deux grands ordres eslevez l'un au dessus de l'autre et qui forment ensemble deux estages »[6].
- 22 mai 1709, Desgodets lit un mémoire sur l'attique
- 25 juin 1709, « M. Desgodets a lu un mémoire pour répondre aux deux questions proposées sur ce qui est rapporté dans Pline que l'architecte du temple de Diane à Ephèse avoit choisi un lieu marécageux pour le garantir des tremblements de terre et qu'il y avait fait répandre du charbon pilé et estendre des peaux pour y asseoir la fondation ».
- 7 avril 1710, « M. Desgodets a fait voir plusieurs dessins de différentes proportions de corniches pour des chambres de mesme hauteur et de différentes largeur, affin de chercher à se prescrire des règles pour déterminer la hauteur de ces corniches. L'on est convenu que dans les chambres de quinze pieds de hauteur, l'architrave, la frise, et la corniche ensemble doivent avoir la douzieme partie de toute la hauteur de la chambre, c'est à dire quinze pouces, observant de rendre les profils plus légers dans les chambres les moins larges ».
- 14 avril 1710, « M. Desgodets. a lu ensuite [après Bullet] un autre mémoire intitulé Règles pour la proportion de la hauteur des corniches du dedans des sales, chambres, cabinets et autres pièces des apartements, par raport aux diférents hauteurs des pièces ».
- 28 avril 1710, « M. Desgodets a lu un autre mémoire pour joindre à celuy qu'il a donné dans la dernière assemblée qui continent aussy les règles d'une autre manière de progression arithmétique qui se rapporte à celle de M. Bullet ».
- 5 mai 1710, Desgodets mesure les corniches au Louvre
- 14 Juillet 1710, « M. Desgodets a fait voir à la compagnie trois desseins pour décorer une façade de bastiment à deux étages dont les croisées sont de mesme hauteur (…) »
- 22 décembre 1710, « M. Desgodets a présenté et lu à la compagnie un mémoire pour la construction des ponts lorsque le fond de la rivière est de sable mouvant et fluide. »
- 29 décembre 1710, « M. Desgodets a lu un nouveau mémoire intitulé Suite du mémoire pour la construction des ponts lorsque le fond est de sable mouvant et fluide ».
- 21 mars 1712, « Monsieur Desgodets a proposé à la Compagnie une difficulté au sujet de la réparation considérable à faire à la voûte de l'église de la principale paroisse de Dourdans ».
- 13 février 1713, « M. Desgodets a parlé à la compagnie d'un bastiment de dix huit pieds de hauteur de mur à faire sur un fond de terre noire et légère, qui n'a oas esté remuée mais où l'eau se trouve à toris pieds de bas ».
- 26 février 1714, « M. Desgodets a proposé une difficulté qui s'est trouvée dans un mur mitoyen lequel avoit trois pieds d'époisseur jusque à la hauteur de trente pieds et seulement dix huit pouces d'épaisseur dans le reste de la hauteur du mur, qui est d'environ vingt pieds ».
- 25 juin 1714, Dessin pour l’arche « qu'on propose de rétablir à ce pont proche la tour de Pirmil. Et M. Desgodets s'est chargé de dresser un devis de la construction de cette arche et de l'apporter à la compagnie ».
- 13 mai 1715, « M Desgodets a présenté à la compagnie un dessein contenant les profils et les proportions que Vitruve donne à l'entablement et à ses parties dans l'ordre ionique, suivant les différentes hauteurs de colonnes, et par rapport aux frises ornées et non ornées ».
- 29 juillet 1715, « M. Desgodets a proposé une question au sujet de l'arrière voussure de Marseille ».
- 23 décembre 1715, « M. Desgodets a lu le 184e livre de la coustume qui est le Ier tiltre 9e où il est parlé des servitudes et des raports de jurez. Et cet article contient quand et comment se font les visitations et raports d'experts et jurez. Et M. Desgodets a lu l'extrait qu'il fait du commentaire de M. de la Ferrière sur cet article ».
- 7 janvier 1716, « M. Desgodets a lu le 185e article de la coustume ou le 2e du tiltre 9 : "Comment doist être feit , signé et délivré le raport" et ensuite l'extrait du commentaire de M. de la Ferrière sur cet article ».
- 9 mai 1718, Lecture d’un mémoire sur le toisé
- 27 juin 1718, M. Desgodets lit « un Mémoire pour parvenir à la réformation des abus qui se sont introduits dans l'usage du thoise de la maçonnerie ».
- 1er août 1718, Desgodets lit un mémoire sur le toisée des différentes lunettes,
- 28 février 1718, Mémoire sur le toisé « des différentes voûtes de lunettes »
- 6 mars 1718, Mémoire sur le toisé des voûtes
- 13 mars 1718, Desgodets « a proposé deux autres manières de toiser les voutes sphériques en plein cintre »
- 20 mars 1718, suite.
- 27 mars 1718, mémoire « pour le thoise des voutes de cloitre sur des plans poligones réguliers »
- 17 avril 1718, mémoire « pour les voutes sur le noyau » (dont voute de saint Gilles)
- Mémoire sur le toisé des demi-voûtes « en manière de voute de cloitre »
- 24 avril 1718, mémoire sur le toisé des voutes en trompes
- 2 mai 1719, Mémoire sur le « toisé des moulures et saillies d’architecture »
- 8 mai, 15 mai, 22 mai, 5 juin, 19 juin 1719, La lecture du mémoire de Desgodets sur le toisé des moulures continue et présentation de dessins sur le sujet
- 26 juin 1719, Mémoire sur le toisé des légers ouvrages de maçonnerie
- 3 juillet, 10 juillet, 17 juillet, 24 juillet 1719, Lecture du mémoire continue
- 7 août 1719, Lecture du mémoire sur le toisé des légers ouvrages continue
- 28 août 1719, suite
- 11 décembre 1719, lecture de mémoire de Desgodets sur le toisé des légers ouvrages (suite)
- 18 décembre 1719, 23 janvier 1720, 5 février, 9 avril, 22 avril 1720, la lecture du mémoire de Desgodets continue
- 27 mai 1720, « M. Desgodets a repris et fait lecture de la suite » du toisé des légers ouvrages
- 10 juin 1720, Desgodets continue à lire ses observations
- 1er juillet 1720, « M. Desgodets a commencé la lecture des observations qu’il a faites sur le toisé de la charpenterie »
- La lecture se poursuit jusqu’au 29 juillet 1720
- 4 aout 1720, « On a commencé la lecture du toisé de la couverture suivant les remarques de M. Desgodets »
- Du 18 novembre au 10 décembre 1720, la lecture sur le toisé des couvertures se poursuit
- 13 janvier 1721, Lecture du mémoire sur le toisé
- 20 janvier 1721, Lecture du mémoire sur le toisé du marbre
- 10 mars 1721, Lecture du mémoire sur la vitrerie
- 24 mars 1721, « M. Desgodets a commencé la lecture de plusieurs remarques touchant à la réparation des églises paroissiales »
- 31 mars 1721, la lecture de ce mémoire se poursuit
- 16 juin 1721, « M. Desgodets a aporté et fait la lecture d'une constatation qu'il a faite et qui est signée de M. Chevalier, avocat au parlement, la consultation pour répondre aux questions proposées par M. Desgodets à l'Académie le 21 avril dernier sur les réparations des églises et des presbytères en campagne ».
- 26 août 1721, « M. Desgodets a présenté à la compagnie, sur un mesme dessein, trois différentes sortes de plans des piles d'un pont, dont l'alignement est biais avec le fil du courant de la rivière… »
- 13 avril 1722, « M. Desgodets a fait la lecture des 25e et 26 chapitres du Traité des ponts et chaussée [de Gautier] ».
- 23 décembre 1722, « M. Desgodets a proposé la question scavoir quelle proportion doit avoir un estage de rez de chaussée qui doit servir de soubassement à un ordre d'architecture ».
- 18 janvier 1723, « M. Desgodets a fait voir à la Compagnie une carte générale du canal de Languedoc, qu'il a mise entre les mains de M. Beausire (…) »
- 29 février 1723, « M. Desgodets a lu à la Compagnie un escrit intitulé : Du bon gout d'architecture »
- 10 mai 1723, « M. Desgodets a apporté un extrait contenant les dates des conférences tenues en l'Académie royale d'architecture sur le 9e titre de la coutume de Paris, concernant les servitudes et raports des jurez ».
- 27 novembre 1724, « M. Desgodets a lu la préface de son Traité des ordres d'architecture, où il donne une idée générale de toutes les études nécessaires à un architecte, avec le dénombrement des parties qui composent et ont relation à la science et à l'art d'architecture ».
- 26 février 1725, « M. Desgodets a présenté à l'académie un escrit intitulé : Mémoire pour répondre à la question proposée par M. de Cotte le fils, le 5 février de cette année [à savoir : différent entre deux voisins à propos d’un mur pignon][7] »
- 19 novembre 1725, « M. Desgodets a fait la lecture de la préface de son traité des bastiments ».
- 10 décembre 1725, « M. Desgodets a fait un raport à la compagnie de ce qui a esté délibéré dans les conférences de l'Académie des 10 et 24 juillet, 1er, 14 et 25 aout 1724 au sujet des articles 194, 195 et 196 de la coustume de Paris qui concernent les murs mitoyens ».
- 16 juillet 1726, « M. Desgodets a proposé la question suivante : un frère et ses deux sœurs estant copropriétaires d'une maison, le frère a fait donation entre vifs à ses deux sœurs de sa part en cette maison, de laquelle part il s'est réservé l'usufruit sa vie durant. Il y a eu à cette maison des grosses et des menues réparations à faire. On demande de quoy le frère est tenu à cette occasion ».
- 18 novembre 1726, « M. Desgodets a lu la préface et le premier chapitre de la seconde partie du Traité des ordres. »
- 3 mars 1727, « M. Desgodets a lu à la compagnie le commencement du 18e chapitre du toisé de maçonnerie. Le chapitre traité de légers ouvrages et M. Desgodets y fait remarquer les abus qui s'y sont introduits ».
- 21 avril 1727, « M. Desgodets a fait voir le plan qu'il a composé pour un hostel Dieu et a lu le premier chapitre de la seconde session de son Traité de la commodité de l'architecture dans la distribution des édifices pour les leçons publiques qu'il donne aux estudiants de l'Académie ».
- 9 juin 1727, « M. Desgodets a fait la lecture des trois premiers chapitres de la seconde section de son Traité du toisé des bastimens concernant la charpenterie. »
- 16 juin 1727, « Le quastrieme et cinquième chapitre du Toisé de la charpente par M. Desgodets a donné lieu à la compagnie de s'entretenir sur différents abus qui ont esté introduits dans le toisé aux us et coutumes de Paris et qui passent en pratique. M. Desgodets fait connaitre ces abus par des exemples qu'il en rapporte ».
- 21 juillet 1727, « M. Desgodets a lu à la compagnie le neuvième chapitre de son traité du toisé de la charpente ».
- 17 novembre 1727, M. Desgodets « a lu à la compagnie le seconde chapitre de la seconde session du traitté de la commodité contenant la description d'un hostel de ville dont il a fait voir les plans et élévation »
- 8 mars 1728, « M. Desgodets a lu le onzième et dernier chapitre de son Traité du toisé ».
- 10 mai 1728, « M. Desgodets a fait voir à la compagnie un plan qu'il a dressé d'un palais de parlement pour servir de leçon aux étudiants de l'Académie (…). Ensuite M. Desgodets a lu le chapitre troisième de a seconde session de son traité de la commodité de l'architecture » sur le même sujet ».
Notes
Cette liste a été établie par
Hélène Rousteau-Chambon dans le Mémoire inédit de son
HDR sur l’Enseignement à l’Académie
royale d’architecture. De Philippe de la Hire à
Louis-Adam Loriot, Paris Est, 2011, p.
315-323.
|
|
Les procès-verbaux des séances de
l’Académie n’ont été publié que partiellement et
incomplètement. Tous les rapports et mémoires de
Desgodets n’ont pas tous été retrouvées ; il suffirait
pour cela que l’on effectue une recherche dans les
archives de l’Académie.
|
|
Le brouillon de ce mémoire se
trouve à Stockholm, NMH CC 2620 (dessin au recto, texte
au verso).
|
|
Mémoire conservé à l’institut,
B9.
|