Antoine Desgodets

La figure d’Antoine Desgodets, personnage central de ce site, peut être abordée de plusieurs côtés. Nous avons décidé de couvrir quatre domaines :
  • l’homme dans ses éléments de vie personnelle dans lesquelles nous avons inclus sa participation comme constructeur, parce que celle demeure restreinte ;
  • sa vie comme académicien et son travail au sein de l’académie en dehors de son activité de professeur qui constitue le cœur du site ;
  • ses qualités exceptionnelles de dessinateur ;
  • sa seule et unique œuvre imprimé Les édifices antiques de Rome…, emblématique à plus d’un titre de l’histoire de l’architecture.

Liste des articles

Biographie de Desgodets

Robert Carvais
Si Antoine Desgodets est devenu le professeur de l’Académie que l’on connaît et dont la fonction et l’œuvre didactique sont étudiées et analysées sur le présent site, nous ne pouvons ignorer qu’il fut aussi un homme avec une histoire personnelle, familiale, patrimoniale.

Desgodets et l’Académie

Les interventions d’Antoine Desgodets en séance de l’Académie prennent des formes multiples : que ce soit des mémoires, dessins ou projets qu’il lit, présente et défend de 1697 à 1728, répondant ainsi à des requêtes de ses confrères mais parfois aussi les devançant.

Les dessins et les estampes

Robert Carvais
Antoine Desgodets est reconnu par ses contemporains comme par les historiens de l’art comme un dessinateur de grand talent. En dehors de ce qui a déjà été repéré, reste un grand nombre de travaux à découvrir, authentifier et attribuer à cet architecte du roi.

Les Édifices Antiques

Olga Medvedkova,  & Robert Carvais
Si l’œuvre majeure de Desgodets, Les Édifices antiques de Rome dessinés et mesurés très exactement (Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1682), monument éditorial, a fait l’objet de nombreuses publications et a connu ces dernières années plusieurs éditions critiques, il est désormais temps de faire le point sur les raisons exactes de cette mission à Rome, sur la façon dont Desgodets a travaillé, et sur la fortune de l’ouvrage, réédité en France et à l’étranger, annoté, voire traduit.

Top