Guide de consultation
Naviguer dans le site
Le contenu du site est organisé en trois parties distinctes,
matérialisées par des couleurs, auxquelles donne accès le menu
général.
Partout sur le site le lecteur dispose d’un module de recherche simple et avancée.
Consulter les cours
Chaque cours est précédé d’une présentation générale qui comporte un
tableau de tradition.
Depuis cette page, il est possible :
- 1de consulter directement l’édition critique du cours
- 2ou, plus spécifiquement, de visualiser la transcription de chaque témoin manuscrit.
- 3le lecteur peut aussi télécharger une version pdf du cours édité ainsi que les sources XML-TEI.
Visualiser un cours
La page de visualisation des cours permet de sélectionner le
témoin manuscrit, de consulter sa notice codicologique, de
parcourir le texte à partir de la pagination, de la table des
matières ou via la liste des
illustrations.
- 1sélecteur de l’édition critique ou des témoins manuscrits.
- 2affichage de la notice codicologique
- 3pagination
- 4table des matières
- 5liste des illustrations
Étudier les manuscrits
Il est possible d’ajouter des colonnes pour comparer les versions
ou lire le texte en regard des différentes versions des
images.
Le module d’étude des textes présente par défaut le cours qui a
fait l’objet de l’édition critique. Ce module permet de choisir le
nombre de colonnes et la transcription du manuscrit que l’on
souhaite afficher.
En fonction de la largeur de l’écran, il est possible d’ajouter ou
de supprimer des colonnes.
Cliquer sur le + pour ajouter une colonne
Cliquer sur la croix pour supprimer une colonne
Lire le texte en regard des images
Comparer les témoins
En sélectionnant le texte à afficher dans chacune des colonnes,
il est possible de comparer les versions des témoins
manuscrits. On peut accéder à cette comparaison directement de
la page de présentation des cours.
Onglet Texte
La marge de gauche propose des outils de comparaison des images
et du texte.
Après avoir sélectionné les manuscrits dont on veut comparer
les textes, il est possible de :
- aligner les différentes versions
des segments textuels dans chaque colonne
Comparer les images
Dans la colonne figures, sous chaque image, une miniature donne
accès aux différentes versions de la même planche ou figure
dans les manuscrits.
Onglet Figures
En choisissant les manuscrits dont on veut comparer les images,
on peut visualiser les différentes versions des planches ou des
figures dans chaque colonne. Il est toujours possible d’ouvrir
une image dans des nouvelles fenêtres pour les comparer.
Indications dans les marges
Outre les outils précédents, la marge gauche présente la
pagination ou la foliotation du manuscrit.
Les notes d’édition critique et de commentaire historique
s’affichent dans la marge de droite au survol.
Indications dans le texte
[1] |
Appels de note
Les appels de note d’édition critique sont numérotés
alphabétiquement, tandis que les appels de note de
commentaire historique le sont numériquement.
Le survol de l’appel de note affiche le contenu de la note
dans la marge de droite. Au clic, affichage de la note dans
l’ensemble des notes à la fin du texte (le clic sur le
numéro permet de revenir au texte).
|
Desgodets
Desgodets, Antoine (1653-1728)
|
Les entités-nommées
Les entités-nommées sont de deux type : les noms de
personnes et de lieu en bleu d’une part, et les termes
architecturaux et juridiques en vert d’autre part. Le survol
fait apparaître l’entrée normalisée dans l’index ou la
définition du glossaire.
|
Traité des ordres d’architecture |
Renvois
Les renvois au sein du texte sont traités sous forme de
liens hypertexte.
|
|
Insertion de planches ou de figures
Les planches ou les figures sont matérialisés dans la
colonne de texte par une miniature.
|
Le septième et le troisième
chapitre du
deuxième livre. |
Changement de page
Les changements de page sont marqués dans le texte au moyen
d’une icône.
|
Changement de main
Changement de main en dessous |
Changement de mains
Le changement de main est signalé par une icône et au survol
par surbrillance en vert.
|
| texte de la
glose |
dans la marge droite
| Mot en rubrique |
dans la marge droite
|
Marginalia
Les marginalia des manuscrits sont
signalés entre |…| colorisés en rose au survol du texte.
|
Restitution
en dessous
[Restitutions]
illisible
|
Restitutions dans la transcription
Les indications concernant les abréviations, les
incertitudes où les segments lexicaux incorrects sont
indiqués par un soulignement pointillé bleu. Selon les cas,
le survol indique l’abréviation originale, le niveau de
certitude de la restitution ou le phénomène constaté.
Les segment de texte restitués par l’éditeur sont fournis
entre crochets droits [].
|
Citer
Les notices codicologiques renseignent la manière de citer un
texte et fournissent une url pérenne pour chaque version du
cours.
Il est possible de citer un passage du texte à partir de l’url du
segments textuel fournie dans la comparaison des segments
textuels.
De même, on peut citer une planche ou une figure à l’aide de l’url
qui apparaît à l’agrandissement des figures.
Utiliser les index, le glossaire et rechercher dans les textes
Utilisation des index
Plusieurs index (locorum, nominum et rerum) permettent de
repérer dans l’édition critique de chaque cours les noms de lieux,
de personnes ou d’institutions, et les notions ou concepts.
Chaque entrée dans l’index présente la liste des occurrences dans
les différentes versions que l’on peut consulter dans leur
contexte par un simple clic.
Indépendamment de ces index, le lecteur dispose d’un glossaire des
termes d’architecture et des termes juridique usités par Desgodets
dans ses cours. Le vocabulaire académique ainsi défini, il pourra
être également repéré dans leur contexte des cours.
Recherche
Partout dans le site, le lecteur dispose d’un champ de recherche simple qui permet d’effectuer
une recherche au sein de la partie du site consultée.
La recherche simple porte sur l’ensemble du site depuis la page
d’accueil, sur le cours faisant l’objet de l’édition critique
depuis le module de visualisation des cours, ou bien sur les pages
d’informations complémentaires.
Un formulaire de recherche avancée
permet de sélectionne plus précisément la partie du site sur
laquelle on souhaite faire porter la recherche.
Compléter son information
Un module d’information complémentaire propose des données dans
quatre directions :
- sur le projet de recherche proprement dit et sa méthodologie ;
- sur le personnage central du projet, Antoine Desgodets quand il n’est pas professeur ;
- sur le devenir du projet dans des manifestations qu’il a ou devrait susciter ;
- sur les sources et la bibliographie générale consultée pour la réalisation de cette édition critique.
L’édition des cours
Cette rubrique présente le projet de recherche tel qu’il a été
déposé et retenu par l’Agence national de la recherche (ANR) ainsi
que l’équipe de recherche. Elle rend compte de son évolution dans
sa réalisation ainsi que de ses principaux résultats concernant la
normalisation du savoir architectural à l’époque moderne. On y
expose la méthodologie retenue pour l’édition critique et la
documentation du modèle XML-TEI mis en œuvre.
Antoine Desgodets
Cette rubrique permet de donner corps au personnage central du
projet. Hormis une brève biographie, nous publierons des archives
personnelles découvertes récemment, ainsi que d’autres sources
inédites sur différents aspects de sa carrière autres que ceux de
professeur, comme celui d’expert auprès de l’Académie, celui
d’architecte, de dessinateur et enfin d’auteur d’un ouvrage
emblématique d’architecture que sont les Édifices antiques de Rome.
Colloques
Vous trouverez ici la brochure de la journée d’étude organisée en
2010 avec le résumé des communications qui y ont été présentées
ainsi que l’appel à contribution pour le colloque international
que nous envisageons d’organiser en 2014.
Bibliographie
Sous cette rubrique, on regroupe toutes les sources connues à ce
jour sur Antoine Desgodets et son Œuvre mais également sur son
époque et les questions de l’enseignement de l’architecture aux
futurs architectes, de la construction et de la normalisation du
savoir de cette discipline, de la constitution de la nouvelle
profession d’architecte moderne, sans oublier les rapports de
l’architecture avec les sciences mathématiques, voire juridiques.
La création de ce site réclame également un appareil critique sur
les humanités numériques devenues une science à part entière.